top of page
mikecamardese

Le cadre des relations professionnelles : une histoire de glisse




Il est toujours surprenant de constater, en France, qu'une grande partie du management passe son temps à suivre des kilomètres de formations plus ou moins bien ficelées, alors que les fondamentaux du droit du travail sont généralement peu connus voire, interprétés au besoin.

Le Code du travail, c'est ce livre un peu épais et à la couverture rouge typique des codes qui impose notamment quelques grandes règles pour garantir le respect entre individus dans le cadre professionnel.


Plus étonnant encore, la dichotomie entre managers et élus du personnels. Ces derniers sont en formation continue sur les sujets de droit du travail et acquièrent rapidement un niveau de compétences qui dépassent allègrement celui du management.


Quand j'étais enfant, je me laissais guider par les dictionnaires et cheminais d'une définition à l'autre. Je me suis prêté à l'exercice autour de sujets qui tournent encore beaucoup dans les organisations.

En relisant certains passages, je n'ai cessé de me dire "...Evidemment... Mais oui... PPfffff...Tout le monde sait ça..." etc.

Sauf que... Sauf que... En prenant une pincée par ci, une pincée par là, en mêlant les petites sorties de cadre, en faisant passer la pilule par l'usage, la "signature" maison, un style de management poisseux et assumé... La glissade s'installe.


Petit tour d'horizon...


1. Respect de la dignité

Article L1121-1 : Cet article garantit la protection des droits et libertés des salariés. Il précise que « nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché ». Cela inclut le respect de la dignité des salariés.


2. Interdiction des discriminations

Article L1132-1 : Cet article interdit toute discrimination directe ou indirecte fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, le nom de famille, etc. Il garantit ainsi l’égalité de traitement entre les salariés.


3. Interdiction du harcèlement moral

Article L1152-1 : Il est interdit à quiconque d’exercer des agissements répétés de harcèlement moral ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits, à la dignité, à la santé physique ou mentale de la victime.


4. Interdiction du harcèlement sexuel

Article L1153-1 : Cet article interdit le harcèlement sexuel en entreprise, qu’il s’agisse de propos ou comportements à connotation sexuelle qui créent une situation offensante, humiliante, ou intimidante pour le salarié concerné.


5. Obligation de sécurité et protection de la santé

Article L4121-1 : L’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Cette obligation inclut également la prévention des comportements pouvant porter atteinte à la dignité des salariés.


6. Droit au respect de la vie privée

Article L1222-4 : Ce texte garantit le respect de la vie privée des salariés. Il stipule qu’aucune information concernant la vie privée d’un salarié ne peut être collectée sans que ce dernier en ait été informé et sans justification.


7. Droit de retrait en cas de danger grave et imminent

Article L4131-1 : Cet article permet aux salariés d’exercer leur droit de retrait s’ils estiment que la situation présente un danger grave et imminent pour leur vie ou leur santé. Cela inclut des situations où le respect de la dignité ou de la santé du salarié pourrait être compromis.



Comment conclure ?

Si je sais :

"...Evidemment... Mais oui... PPfffff...Tout le monde sait ça..."




35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page